Relève Toi et Trace Ta Route !

Samedi 28 septembre, l'association Rêv'Elle Toi, nous a convié à témoigner et partager lors d'un atelier de mobilisation l'importance d'une insertion socioprofessionnelle choisie et non subie en tant que femme !


Cet événement avait pour but de lever les freins et booster la motivation de jeunes femmes issues des Quartiers Politiques de la Ville. 

Ces jeunes femmes ambitieuses et déterminées ont unanimement été confrontées lors de leurs scolarités respectives à des schémas de désorientation assez représentatifs du système scolaire au sein des REP, REP + - Réseau d'Education Prioritaire-.

3 intervenantes de choc pour créer un électrochoc ! 


Goundo Diawara, la Transmetteuse de Courage 

Le témoignage de Goundo Diawara, CPE dans un collège du 95 et issue du terroir sensible du val d'Oise. 

Goundo se décrit comme une élève ayant eu les capacités et facilités mais un gros manque de confiance en elle, l'a fait fortement douter.

Un doute dans lequel l'équipe pédagogique a pris un malin plaisir à s'immiscer. 

Le soutien de sa famille malgré la barrière linguistique à été crucial et à contribué à ce qu'elle devienne la femme forte qu'elle est aujourd'hui. 

A son tour, en tant que CPE, elle accompagne aisément les collégiens rascisés et habitant en QPV. 

Une aisance qui s'explique par la connaissance du territoire où elle travaille et une ressemblance identitaire dans laquelle les parents d'élèves peuvent se retrouver et donc se confier davantage. 


Sonia, l'exemple parfait du *Choisir ou Subir son insertion socioprofessionnelle ? *

Sonia, issue de la ville de Grigny, a entrepris des études après avoir été épanouie dans sa vie de famille mais ne se retrouvant pas dans ses ambitions professionnelles. 

Après avoir bataillé pendant 3 années, elle a obtenu son diplôme d'assistante sociale et travaille désormais, en tant qu'assistant sociale auprès d'un public en difficulté.


Panama Bilamba, résilience et détermination 

Panama Bilamba est notre formatrice socioprofessionnelle et coach en image. 

Panama qui est également issue de Grigny, se définit comme une artiste dans l'âme. 

Elle a poursuivi un parcours scolaire par dépit mais à tenu tout de même à obtenir son Bac. 

Après l'obtention du diplôme, les aléas l'ont amené à travailler assez rapidement. 

Néanmoins, en constatant qu'elle n'était pas épanouie dans sa vie professionnelle, elle décida de quitter son emploi afin de se recentrer. 

Après une longue remise en question et une belle provocation pour créer des occasions : Panama à décidé de partir sur Londres afin de reprendre des études de Business Management à l'université d'Oxford. 

Cette sortie de sa zone de confort est la meilleure décision de sa vie comme elle a pu le témoigner lors de l'événement. 

Une sortie de sa zone de confort qui lui a permis de créer son activité en liant sa passion, ses ambitions à sa profession. 

Elle continue en parallèle de développer son cabinet de développement en image afin d'accompagner la femme à construire une image en cohérence avec son essence et son identité. 

Il n'y a pas de petits échecs mais que des grands abandons. Odile Kitenge, Présidente d'Insert & Action

Retour en vidéo 🙂 


Découvrez les derniers articles du blog Insert' & Action

Cet événement avait pour but de lever les freins et booster la motivation de jeunes femmes issues des Quartiers Politiques de la Ville.